Carnet partie 3 - Ma visite du centre de données de l'UOF

Je n'ai pas eu l'opportunité de visiter le data center de l'UOF, mais grâce aux vidéos j'ai fait la visite à distance.

Avant de parler de la visite, il est nécessaire de se poser la question de qu'est-ce qu'un data center? Selon le site Lebigdata «Un data center ou centre de données, est une infrastructure composée d’un réseau d’ordinateurs et d’espaces de stockage. Cette infrastructure peut être utilisée par les entreprises pour organiser, traiter, stocker et entreposer de grandes quantités de données. » (Bastien L, 5/11/22)

Lors de la viste à l'UOF, nous avons appris que pour naviguer sur internet (que nous utilisions un téléphone, une smart tv, ou un ordinateur) derrière chaque site ou application il y'a toujours un serveur stocké dans un centre de données. Pour que tout fonctionne correctement, deux choses sont cruciales:


Un système de climatisation qui tourne en permanence pour empecher une surchauffe des serveurs, est obligatoire. Concernant l'éléctricité, en cas de panne l'UOF posséde ce qu'on appelle un onduleur. Cette machine, fonctionne comme un générateur et a une capacité de maintient de l'éléctricité entre 4h et 5h.
Pour éviter toute perte grave de données, l'UOF fait une sauvegarde des données une fois par jour et une grosse sauvgarde tous les vendredis.


Thanakorn Kotpootorn, Vecteezy



Si nous pouvons penser de prime abord que la gestion d'un serveur physique et d'un serveur nuagique est différent, il n'en est rien. Derrière tout serveur nuagique, il existe un serveur physique auquel il est relié pour sauvegarder et stocker toutes ses données.

Différentes parties composent un réseau, le commutateur, les arrivées (les prises réseaux auquel nous pouvons nous brancher pour le rejoindre), le firewall (qui permet de filtrer la connexion invitée et l'empêche de se connecter au réseau de l'UOF), ainsi que le boitier qui sert à la réception d'internet.
Pour les entreprises, le service internet diffère de celui attribué au public. Le coût est certes plus important, mais un technicien est affilié à l'UOF et se doit d'intervenir rapidement afin que la connexion internet soit toujours présente, au risque que le fournisseur reçoivent d'importantes pénalités.

Deux catégories de câbles sont branchés au serveur.



Monsterstudio, freepick


En dernière démonstration, nous avons vu un serveur ouvert et ses différents composants. L'intérieur d'un serveur est très similaire à celui d'un ordinateur, simplement en plus grand avec souvent plusieurs mêmes composants.

Les différents composants sont:



Les disques dur sont toujours mis au devant de la machine. Ce sont les pièces qui s'usent le plus vite et sont changées le plus souvent. Lors de la mise en place du serveur et des sauvegardes, les données sont réparties intelligemment entre tous les disques durs, pour qu'en cas de panne rien ne soit perdu. Dans les gros centres de données, les disques durs sont jetés sans être réparés, à l'UOF, la personne en charge du centre de donnée les fait réparer.

Le coût écologique d'un centre de données est extrêmement élevé. La demande du numérique est grandissante et l'absorption d'énergie pour maintenir cette demande à flot est énorme. De nombreuses technologies se développent tous les jours pour répondre à cette problématique, comme l'archivage de données sur des plaques de verre de quartz ou encore le stockage holographique. Mais comme l'indique Bernard Ourghanlian « Nous avons plusieurs centaines de Data Centers à l’échelle de la planète. Il ne s’agit pas de jeter et de remplacer des composants tout neufs. Il faut trouver un équilibre entre l’innovation, l’amortissement et la production de déchets électroniques. » Microsoft, auteurice inconnu-e, 20/05/2022)




Crushpixel.com